EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Dépendance entre risques extrêmes: Application aux Hedge Funds

Ranoua Bouchouicha ()
Additional contact information
Ranoua Bouchouicha: Université de Lyon, Lyon, F-69003, France; CNRS, GATE Lyon St Etienne, UMR 5824, 93, chemin des Mouilles, Ecully, F-69130, France; ENS-LSH, Lyon, France

No 1013, Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon

Abstract: Compte tenu de l'importance de l'étude de la dépendance extrême, nous avons essayé de déterminer l'approche qui semble être la meilleure pour l'étude des risques extrêmes. Pour atteindre ce but, nous avons mené une étude du coefficient de dépendance de queue pour les trois approche : paramétriques, semi-paramétriques et non paramétriques. Dans l'étude empirique, nous estimons le coefficient de dépendance de queue dans le cadre de ces différentes méthodes, d'abord par une implémentation numérique, ensuite par l’étude de dépendance entre le Hedge Fund Credit Suisse / Tremont Market Neutral et le S & P500 afin d’évaluer le degré de dépendance entre ces deux actifs, qui sont connus pour être décorrélés. Il existe peu d'études qui ont travaillé sur la dépendance non linéaire entre les Hedge Funds et l'indice du marché. L'article de Denuit et Scaillet (2004) traite d'un cas général de la détection de la dépendance du quadrant positif (PQD) entre les HFR et CSFB / Tremont Market Neutral et l’indice S & P 500 index. Le résultat de ce papier est pertinent car on trouve que le niveau de dépendance au niveau des pertes avec l'indice de marché est moins important que celui au niveau des gains, alors que les Hedge Funds l'indice du marché sont généralement considérés comme décorrélés.

Keywords: tail dependence; Copulas; parametric approach; non parametric approach; semiparametric approach (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C14 C15 G1 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 37 pages
Date: 2010
New Economics Papers: this item is included in nep-cba, nep-fmk and nep-ifn
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
ftp://ftp.gate.cnrs.fr/RePEc/2010/1013.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gat:wpaper:1013

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nelly Wirth ( this e-mail address is bad, please contact ).

 
Page updated 2024-05-14
Handle: RePEc:gat:wpaper:1013