Compte-rendu de l’expérimentation des votes par approbation et par note lors des élections présidentielles françaises le 22 avril 2012 à Saint-Etienne, Strasbourg et Louvigny
Antoinette Baujard,
Frédéric Gavrel,
Herrade Igersheim,
Jean-François Laslier and
Isabelle Lebon
No 1220, Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon
Abstract:
A l’occasion du premier tour des élections présidentielles du 22 avril 2012, les électeurs de trois communes françaises ont été invités à tester in situ le vote par approbation ainsi que trois versions du vote par évaluation. Ce papier a pour objet de présenter les résultats de cette expérimentation. Après correction des biais de représentativité locaux et nationaux, deux enseignements principaux s’en dégagent. Le vote par approbation conduit à un classement des candidats qui diffère nettement du scrutin uninominal et, quelle que soit l’échelle des notes retenue, le vote par évaluation tend à accentuer cette divergence.
Keywords: Economie expérimentale; Expérimentation quasi-‐terrain; Vote par approbation; Vote par évaluation; Elections (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C93 D72 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012
New Economics Papers: this item is included in nep-cdm
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (2)
Downloads: (external link)
ftp://ftp.gate.cnrs.fr/RePEc/2012/1220.pdf (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Compte-rendu de l'expérimentation des votes par approbation et par note lors des élections présidentielles françaises le 22 avril 2012 à Saint-Étienne, Strasbourg et Louvigny (2012) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gat:wpaper:1220
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nelly Wirth ( this e-mail address is bad, please contact ).