Stratégie familiale de gestion des chocs: l’offre de travail des épouses en réponse aux fermetures d’entreprise en Argentine
Laurine Martinoty ()
No 1335, Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon
Abstract:
Cet article a pour objectif d’étudier le rôle de la famille comme mécanisme d’assurance lorsqu’un choc touche le revenu du travail du pourvoyeur principal du ménage. En incertitude, le modèle du cycle de vie prédit qu’un tel choc a un impact positif sur l’offre de travail de son conjoint. Données de panel à l’appui, nous testons l’existence de cet « effet travailleur additionnel » lors de la récession argentine (1998-2002). Le motif stratégique rend compte de 12,5% de l’augmentation totale de la participation féminine. Une femme a 13 p.p. de chance supplémentaire d’entrer sur le marché du travail et de trouver un temps plein si son conjoint perd son emploi. A la marge intensive, la participation reste inchangée.
Keywords: offre de travail féminine; allocations intrafamiliales; différence de différence; appariement; score de propension (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C33 D13 J22 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
ftp://ftp.gate.cnrs.fr/RePEc/2013/1335.pdf (application/pdf)
Related works:
Journal Article: Stratégie familiale de gestion des chocs. L'offre de travail des épouses en réponse aux fermetures d'entreprises en Argentine (2014) 
Working Paper: Stratégie familiale de gestion des chocs. L’offre de travail des épouses en réponse aux fermetures d’entreprises en Argentine (2014)
Working Paper: Stratégie familiale de gestion des chocs: l'offre de travail des épouses en réponse aux fermetures d'entreprise en Argentine (2014) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gat:wpaper:1335
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nelly Wirth ( this e-mail address is bad, please contact ).