La participation des citoyens aux expérimentations sur les modes de scrutin
Antoinette Baujard and
Jean-François Laslier ()
Additional contact information
Jean-François Laslier: CNRS PSE, ENS
No 2522, Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon
Abstract:
Certains dispositifs d’expérimentation In Situ sont des occasions d’échanges entre chercheurs et citoyens. Cet article décrit quel impact ces interactions ont pu avoir dans la recherche sur les phénomènes politiques et, en particulier, pour l’étude des modes de scrutin. Après avoir présenté la réception de ces dispositifs et les attentes sociales qu’ils suscitent, l’article montre que la participation active des votants est en mesure de faire évoluer les questions de recherche. Nous l’illustrons dans deux domaines, d’une part sur l’importance que le vote d’expression a pour les votants, et d’autre part sur les formes et les enjeux de la compréhension et de l’explicabilité des modes de scrutin. Ces exemples attirent l’attention sur l’agentivité des votants et pointent la nécessaire neutralité axiologique des scientifiques dans les recherches sur les questions politiques.
Keywords: science participative; vote; expérimentation In Situ; modes de scrutin; agentivité (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: B41 C9 D72 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2025
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
https://www.gate.cnrs.fr/RePEc/2025/2522.pdf (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gat:wpaper:2522
Access Statistics for this paper
More papers in Working Papers from Groupe d'Analyse et de Théorie Economique Lyon St-Étienne (GATE Lyon St-Étienne), Université de Lyon Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Nelly Wirth ( this e-mail address is bad, please contact ).