EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Coordination séquentielle des investissements dans la production d'électricité et dans le réseau électrique: le rôle des incitations renouvelables

Haikel Khalfallah and Bibata Sagnon

Working Papers from Grenoble Applied Economics Laboratory (GAEL)

Abstract: Le développement de la production électrique d’origine renouvelable, variable et décentralisée soulève de nombreux défis pour l’ensemble des acteurs du système électrique. L’introduction massive des sources renouvelables et variables impose de repenser le modèle d’affaire des opérateurs de réseaux. Nous traitons donc, dans ce papier, la question centrale de la coordination des investissements dans le réseau électrique et dans les énergies renouvelables dans un contexte d’instabilité des subventions. A travers un jeu stratégique à trois étapes, nous développons un modèle benchmark où le gestionnaire est proactif que nous confrontons ensuite à un modèle alternatif où le gestionnaire est réactif. Nous utilisons une modélisation dynamique stochastique pour formaliser les choix des acteurs comme un programme mathématique avec contraintes d’équilibre. Le résultat majeur de l’étude consiste à démontrer qu’un gestionnaire proactif peut dans certains cas causer des pertes de welfare qu’un gestionnaire réactif. Cela dépend principalement du poids des coûts réseaux et des délais engendrés, de l’intensité des mesures de soutien envers le renouvelable et de la maturité des technologies renouvelables.

Keywords: Coordination; Proactif; Réactif; Prime; Modélisation; Investissement; Réseau Electrique; Energie Renouvelable (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C61 L94 O21 Q40 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 40 pages
Date: 2023-05
New Economics Papers: this item is included in nep-ene
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
https://gael.univ-grenoble-alpes.fr/sites/default/ ... 2023/gael2023-04.pdf (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gbl:wpaper:2023-04

Access Statistics for this paper

More papers in Working Papers from Grenoble Applied Economics Laboratory (GAEL) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Adrien Hervouet ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:gbl:wpaper:2023-04