Une analyse empirique du processus de convergence des pays africains
Mohamed Bah () and
Thomas Jobert ()
No 2015-33, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
Cet article propose une analyse du processus de convergence de 50 pays africains sur la période 1980-2010 basée sur la méthode d'estimation Bayésienne itérative de Maddala et al. (1997). Les résultats obtenus sugg èrent la prépondérance des ressources naturelles pour la convergence et la croissance économique des pays africains car on observe des clubs de convergence en fonction des spécialisations des pays. Le groupe le plus performant en termes de croissance est constitué de pays dotés de ressources pétroliè res et miniè res. Ils sont suivis par les pays spécialisés principalement dans l'agriculture dÕexportation qui convergent aussi vers un mê me état stationnaire. Les cas particuliers de la République Démocratique du Congo et du Zimbabwe montrent que la stabilité politique est une condition nécessaire pour la croissance économique. En effet, ces pays malgré des ressources naturelles considérables convergent vers le m ême état stationnaire que les pays les plus pauvres du continent. Par ailleurs, les exemples de l'Ile Maurice et du Cap-Vert montrent qu'il existe une alternative aux dotations naturelles : de bonnes politiques économiques.
Keywords: Convergence; Convergence clubs; African countries; Growth; Shrinkage estimators (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C23 O11 O13 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 27 pages
Date: 2015-09
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2015-33.pdf First version, 2015 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2015-33
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().