EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le temps et l'erreur comme mesures de la quantité d'attention: une approche expérimentale

Dino Borie (), Pierre Garrouste and Ismaël Rafaï
Additional contact information
Pierre Garrouste: GREDEG CNRS
Ismaël Rafaï: GREDEG CNRS

No 2015-35, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France

Abstract: L'allocation de l'attention peut être quantifiée à travers deux dimensions complémentaires : (1) la quantité de ressources attentionnelles qu'alloue l'individu lors du processus de décision et (2) le niveau d'attention effective révélé par la qualité du processus de décision et de son output. Notre contribution vise à définir théoriquement une mesure et de proposer une méthode expérimentale capable de quantifier cette seconde dimension et d'analyser les effets de la complexité de l'information et du choix sur l'allocation de l'attention et de sélection de l'information. Nos résultats expérimentaux montrent que les individus sont effectivement moins attentifs lorsqu'il s'agit de lever l'incertitude et de sélectionner l'information, plutôt que lorsqu'ils doivent résoudre des calculs plus complexes. Nos résultats mettent cependant en évidence l'existence d'un arbitrage selon lequel les individus réduisent la quantité d'information consommée lorsque la complexité de celle-ci la rend plus coûteuse. Enfin, le processus d'allocation d'attention est bien soumis à un effet d'apprentissage dans le sens où au fil de l'expérience, les individus allouent leur attention de manière plus efficace et atteignent les mêmes niveaux d'attention effective tout en allouant moins d'attention.

Keywords: Attention limitée; attention allouée; attention effective; saillance; rationalité limitée (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: C91 D03 D83 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 31 pages
Date: 2015-10
New Economics Papers: this item is included in nep-hme
References: Add references at CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2015-35.pdf First version, 2015 (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2015-35

Access Statistics for this paper

More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:gre:wpaper:2015-35