Du virage économique au virage technologique en matière de décision concurrentielle
Frédéric Marty
No 2017-41, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
L'application des règles de concurrence au niveau de l'Union Européenne n'a que très tardivement convergé vers une approche par les effets. Cette adoption tardive s'est en grande partie appuyée sur la volonté de fonder les décisions concurrentielles sur des bases économiquement solides de façon à renforcer la sécurité juridique des opérateurs et de limiter le risque d'annulation des décisions dans le cadre du contrôle juridictionnel. Cependant, la rapide montée en puissance d'une économie fondée sur les algorithmes rend particulièrement difficile l'appréhension par les outils fournis par l'économie des pratiques de marché et la définition de remèdes concurrentiels adéquats. De façon croissante, la régulation des algorithmes semble devoir passer par une régulation par les algorithmes. Le virage vers une approche plus économique pourrait donc devoir être très rapidement suivi par un virage vers une approche plus technologique.
Keywords: concurrence; approche par les effets; algorithmes; régulation (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D43 K21 L41 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 38 pages
Date: 2017-12
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2017-41.pdf First version (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2017-41
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().