L'organe comme marchandise fictive: une mise en perspective
Nicolas Brisset ()
No 2018-19, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
La problématique des limites de la sphère marchande est aujourd'hui centrale en science sociale. D'où proviennent ces limites ? Comment sont-elles justifiées d'un point de vue moral ? L'objectif de ce texte est de tenter de dégager le fondement moral du rejet de la marchandisation de certains objets. Pour ce faire, on partira de l'étude d'un type d'objet (au sens physique du terme) dont la marchandisation est aujourd'hui largement rejetée : le rein. On essaiera dans un premier temps de comprendre le fondement moral de ce rejet. On fera ensuite le parallèle entre cette « économie morale » et celle qui s'était dressée contre la montée en puissance de l'économie de marché au moment de la révolution industrielle. On observera alors une similarité certaine entre les deux cas.
Keywords: marchés aux organes; Polanyi; Marx; aliénation; expropriation originelle (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: A14 B00 D63 D64 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 25 pages
Date: 2018-09
New Economics Papers: this item is included in nep-hme
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2018-19.pdf First version, 2018 (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2018-19
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().