EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Hétérogénéité des agents, interconnexions financières et politique monétaire: une approche non conventionnelle

Jean-Luc Gaffard () and Mauro Napoletano ()

No 2018-34, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), University of Nice Sophia Antipolis

Abstract: Dans cet article, nous réexaminons les fondements des modèles théoriques qui sous-tendent le consensus de politique monétaire prévalant avant la Grande Récession. Nous soulignons en quoi l'échec de ces modèles à prévenir la crise et à fournir un guide d’action pendant la récession était dû à l’excès de confiance dans la capacité d’autorégulation des marchés et à la négligence du rôle joué par la finance dont ils témoignaient. Nous présentons, ensuite, les bases d'une approche alternative de la politique monétaire qui met l'accent sur les processus de marché, la coordination entre agents hétérogènes et les externalités transmises via les interconnexions financières. De nouvelles classes de modèles, d’une part, les modèles à agents multiples et, d’autre part, les modèles de réseaux financiers, s’inscrivent dans cette approche. Nous discutons, enfin, des nouveaux éclairages fournis par ces modèles s’agissant de la conduite de la politique monétaire et de ses interactions avec les politiques budgétaire et macro-prudentielle.

Keywords: coordination; déséquilibre; inflation; hétérogénéité; interconnexions; marché; politique monétaire; réseaux financiers; rigidité des prix et des salaires (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: E31 E32 E5 E61 E62 (search for similar items in EconPapers)
New Economics Papers: this item is included in nep-mac
Date: 2018-12
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
http://www.gredeg.cnrs.fr/working-papers/GREDEG-WP-2018-34.pdf First version (application/pdf)

Related works:
Journal Article: Hétérogénéité des agents, interconnexions financières et politique monétaire: une approche non conventionnelle (2018) Downloads
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2018-34

Access Statistics for this paper

More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), University of Nice Sophia Antipolis Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().

 
Page updated 2019-04-16
Handle: RePEc:gre:wpaper:2018-34