Bertrand Nogaro et l'économie de guerre: le Service de la main d'oeuvre étrangère
Alain Raybaut
No 2019-08, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
Bertand Nograo est surtout associé à ses contributions originales d´eveloppées à partir de 1906 et dans l'Entre-deux-Guerre sur la monnaie, le change et les crises, que complètent notamment ses Eléments et Cours d'économie politique plusieurs fois réedités entre 1913 et sa mort en 1950. Dans cette perspective, le thème de la guerre de 1914-18 renvoie chez Nogaro à l'analyse des conséquences économiques et financières du conflit. On songe en particulier à ses contributons sur le financement de la guerre, l'endettement international et les réparations. On connait aussi son influence décisive sur la restauration financière de 1926 face aux difficultés de change et de trésorerie en France résultant du financement du conflit. Cette contribution souhaite mettre l'accent sur une autre facette, en revenant sur l'action de Nogaro en faveur de l'effort de guerre. Mobilisé comme officier d'Etat-Major en 1914, il est appelé à la fin 1915 au sous-secrétariat d'Etat à l'Artillerie et des munitions dirigé par Albert Thomas, pour créer et diriger le service de la main d'oeuvre étrangère destinée aux usines travaillant pour la défense nationale.
Keywords: Bertrand Nogaro; économie de guerre (search for similar items in EconPapers)
Pages: 16 pages
Date: 2019-02
New Economics Papers: this item is included in nep-his
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2019-08.pdf First version, 2019 (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Bertrand Nogaro et l'économie de guerre: le Service de la main d'œuvre étrangère (2018)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2019-08
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().