Conventions de l'Etat et politique de concurrence européenne
Frédéric Marty
No 2019-39, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
Présenté dans le cadre des Mondes de Production publié en 1993 par Robert Salais et Michael Storper, le concept de conventions de l’Etat peut être utilisé pour développer une réflexion sur la politique européenne, comme le fît Robert Salais en 2015 dans la Revue Française de Socio-Economie. Cette contribution analyse à travers ce prisme la dynamique historique de la construction et de la mise en œuvre des règles de concurrence européennes. Elle s’attache à l’influence de l’ordolibéralisme et la met en perspective avec l’approche par les effets. Elle conclut enfin sur les inflexions qu’il est possible d’observer dans la pratique décisionnelle européenne au travers de préoccupations reliées à l’équité ou encore à l’équilibre des relations contractuelles entre opérateurs sur le marché.
Keywords: Economie des conventions; politique de concurrence; ordolibéralisme; approche par les effets (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: L40 N44 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 20 pages
Date: 2019-11
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2019-39.pdf First version (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Conventions de l’Etat et politique de concurrence européenne (2022)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2019-39
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().