L'approche plus économique en matière d'application des règles de concurrence
Frédéric Marty
No 2020-16, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
L'application du droit de la concurrence de l'Union européenne a entamé son virage vers une approche basée sur les effets en 2003. Cette conversion a imposé de s'écarter d'une pratique décisionnelle traditionnelle axée sur la défense du processus de concurrence et non focalisée sur le critère exclusif du bien-être du consommateur. A l'heure où cette approche économique semblait définitivement s'imposer, elle fait l'objet de critiques, notamment aux États-Unis, dénonçant un possible biais conservateur se traduisant par une sous application des règles et d'une mise en question indirecte par la Commission qui réévalue dans sa pratique décisionnelle des critères auparavant négligés tels l'équité ou la protection du processus de concurrence. Cette contribution vise donc à retracer l'histoire de l'approche par les effets et de son adoption de part et d'autre de l'Atlantique. Elle traite de ses impacts sur la politique de concurrence elle-même, notamment en regard des enjeux posés par l'économie numérique.
Keywords: approche par les effets; bien-être du consommateur; École de Chicago; ordolibéralisme (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: K21 L41 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 61 pages
Date: 2020-04
New Economics Papers: this item is included in nep-com
References: Add references at CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2020-16.pdf First version (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2020-16
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().