La capitalisation bancaire et la qualité institutionnelle détermine-t-elle l’efficience coût des banques de la région MENA ?
Maya El Hourani
Additional contact information
Maya El Hourani: GREDEG CNRS
No 2022-41, GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France
Abstract:
Cet article vise à évaluer l'effet de la capitalisation bancaire et de la qualité institutionnelle sur l'efficience des banques commerciales dans la région. Tout d'abord nous adoptons la méthodologie DEA non-paramétrique (l'analyse d'enveloppement des données – DEA) afin de mesurer l'efficience coût des banques. Ensuite, nous estimons l'effet de la capitalisation bancaire et de la qualité institutionnelle sur l'efficience. En plus, des variables spécifiques à la banque et des variables macroéconomiques, nous analysons l'effet de la propriété des banques et du type des pays sur la performance des banques de la région MENA. L'estimation HT mettent en évidence l'effet négative de la capitalisation bancaire sur l'efficience bancaire. De plus, l'étude affirme l'effet négative de la qualité institutionnelle dans la performance des banques opérante dans la région MENA, surtout pour les banques publiques. Nous confirmons l'hypothèse selon laquelle le comportement des banques dépend largement du type de propriété ce qui est négligé par les régulateurs.
Keywords: Capital bancaire; qualité institutionnelle; efficience bancaire; l'analyse d'enveloppement des données - DEA; région MENA (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D23 D73 G21 G3 G38 (search for similar items in EconPapers)
Pages: 33 pages
Date: 2022-12
New Economics Papers: this item is included in nep-ara
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://195.220.190.85/GREDEG-WP-2022-41.pdf First version (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:gre:wpaper:2022-41
Access Statistics for this paper
More papers in GREDEG Working Papers from Groupe de REcherche en Droit, Economie, Gestion (GREDEG CNRS), Université Côte d'Azur, France Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Patrice Bougette ().