La restructuration de la géographie de l’industrie automobile en Europe durant les années 2000
Vincent Frigant and
Stéphane Miollan
Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA)
Abstract:
Cet article mesure d’un point de vue quantitatif et macroéconomique l’ampleur de la relocalisation de l’industrie automobile en Europe durant la décennie 2000. A l’aide de données sur la production, l’emploi, le commerce international et la présence d’entreprises étrangères dans l’économie nationale, nous montrons que l’industrie automobile se déplace vers l’est de l’Europe : vers les pays d’Europe centrale et orientale mais aussi vers l’Allemagne. La première section est consacrée à la construction automobile proprement dite. La croissance des pays de l’Est est singulièrement visible ainsi que la consolidation allemande. Toutefois, le poids des grands pays traditionnels de l’Ouest demeure important et cette activité reste une activité clé de leur économie nationale. La deuxième section étudie le secteur de la fabrication d’équipements pour automobile. Le basculement vers l’Europe de l’Est apparaît plus important en emploi et principalement guidé par des firmes étrangères. Il est également sélectif dans le sens où ce sont les activités les plus intensives en travail qui y sont prioritairement implantées avec comme double objectif d’alimenter les nouvelles usines des constructeurs locaux mais aussi d’exporter vers l’Ouest. Au total, nous soulignions l’enchevêtrement des réseaux productifs entre l’Est et l’Ouest et appelons à des recherches d’ordre microéconomique pour approfondir ce travail.
Keywords: Europe; Automobile; géographie industrielle; délocalisations, désindustrialisation, Intégration européenne. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: F23 F62 L23 L62 R12 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Downloads: (external link)
http://cahiersdugretha.u-bordeaux.fr/2014/2014-02.pdf (application/pdf)
Related works:
Working Paper: La restructuration de la géographie de l'industrie automobile en Europe dans les années 2000 (2014) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:grt:wpegrt:2014-02
Access Statistics for this paper
More papers in Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Ernest Miguelez ().