EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Justice écologique et adaptation au changement climatique: le cas des petits territoires insulaires

Alexandre Berthe and Sylvie Ferrari

Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA)

Abstract: En s’appuyant sur les théories contemporaines de la justice, la contribution vise à apporter un éclairage sur l’identification des situations de justice associées à des espaces insulaires soumis au risque de submersion. En considérant le cas d’un seul Etat constitué de deux îles, puis celui d’un monde à deux Etats insulaires, l’analyse des principes de justice réalisée à partir de deux visions de la justice - une justice située et une justice globale - permet de définir les contours d’une justice écologique intergénérationnelle.

Keywords: justice écologique; territoires insulaires; principes de justice; adaptation. (search for similar items in EconPapers)
JEL-codes: D63 Q56 (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014
New Economics Papers: this item is included in nep-env
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:

Downloads: (external link)
http://cahiersdugretha.u-bordeaux.fr/2014/2014-19.pdf (application/pdf)

Related works:
Working Paper: Justice écologique et adaptation au changement climatique: le cas des petits territoires insulaires (2015)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:grt:wpegrt:2014-19

Access Statistics for this paper

More papers in Cahiers du GREThA (2007-2019) from Groupe de Recherche en Economie Théorique et Appliquée (GREThA) Contact information at EDIRC.
Bibliographic data for series maintained by Ernest Miguelez ().

 
Page updated 2025-03-30
Handle: RePEc:grt:wpegrt:2014-19