Facettes du declassement, quel role pour les politiques de l'emploi?
Laurence Lizé ()
Additional contact information
Laurence Lizé: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Abstract:
Quelle est l'ampleur du déclassement à l'embauche pour les jeunes qui s'insèrent actuellement sur le marché du travail ? Pour une part non négligeable d'entre eux, cette entrée se fait sur un contrat aidé de la politique de l'emploi. Les dispositifs publics en faveur des jeunes protègent-ils du déclassement ? L'hypothèse retenue est que le déclassement peut s'analyser comme un problème de fi le d'attente et que les emplois aidés agissent sur les phénomènes de concurrence pour l'emploi. À partir de l'enquête « Génération 98 » du Céreq et afin de percevoir plusieurs visages du déclassement, une approche statistique, fixant des normes, est confrontée à une approche subjective, telle qu'elle est ressentie par les salariés. L'analyse des décalages entre la catégorie socioprofessionnelle de l'emploi occupé et le niveau de diplôme des jeunes montre que, jusqu'au niveau bac+2, les emplois aidés préservent du déclassement. Cependant, les bénéficiaires des mesures pour l'emploi se sentent plus souvent que les autres employés en dessous de leur niveau de compétence, c'est-à-dire déclassés « subjectivement ». Des espaces de mobilité différenciés peuvent ainsi être identifiés sur un marché du travail segmenté.
Keywords: Labour market; employment policies; subsidised jobs; young people; downgrading (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-09
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Travail et Emploi, 2006, 107, pp.33-45
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cesptp:hal-00308713
Access Statistics for this paper
More papers in Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().