La flexibilisation de l'emploi par l'aménagement du temps de travail. Les femmes en première ligne
Séverine Lemière () and
Céline Marc ()
Additional contact information
Séverine Lemière: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, IUT - Paris Descartes - Institut Universitaire de Technologie Paris Descartes - UPD5 - Université Paris Descartes - Paris 5
Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Abstract:
Dans un contexte de promotion du concept de " flexicurité " au niveau européen, cet article apporte un nouvel éclairage sur la qualité des emplois en prenant en compte la flexibilisation des horaires et du temps de travail. Il met en avant la situation différenciée des hommes et des femmes par rapport à la qualité de leurs emplois facilitant ou freinant l'articulation entre vie familiale et vie professionnelle. La qualité des emplois est appréhendée en croisant systématiquement contrat de travail, temps de travail et aménagement d'horaires de travail. Selon ces trois dimensions, une typologie des salariés est proposée à partir des données françaises des enquêtes Emploi de l'Insee. Dans un premier temps, l'analyse montre un éclatement du marché du travail remettant en question une analyse simpliste " emplois de bonne qualité " versus " emplois de mauvaise qualité ". Dans un second temps, la comparaison de notre typologie dans le temps (entre 1993 et 2002) montre la persistance des liens entre statuts d'emploi et aménagements d'horaires atypiques. Et enfin, l'évolution de la typologie témoigne du mouvement de flexibilisation des emplois et de détérioration de la qualité des emplois, dont les femmes sont les premières victimes.
Keywords: Job Quality; Job Statuses; Working Time; Working Hours Arrangements; Gender Inequality; Flexibility; Flexicurity; statuts d'emploi; temps de travail et aménagements des horaires; inégalités hommes/femmes; qualité des emplois; flexibilité; flexicurité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in European Journal of Economic and Social Systems, 2009, 22 (2), pp.27-39. ⟨10.3166/EJESS.22.27-39⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cesptp:hal-00650909
DOI: 10.3166/EJESS.22.27-39
Access Statistics for this paper
More papers in Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().