Compte rendu de lecture. La dette publique. Ses mécanismes, ses enjeux, ses controverses, de Bernard Blancheton, Paris, Dunod, 2022 (189 pages)
François Facchini
Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Abstract:
Cette note de lecture se propose de résumer le propos du dernier livre du PR Bertrand Blancheton (Université de Bordeaux) sur la dette publique. Elle défend que le recours aux travaux des économistes, qui traitent de la liberté économique comme un facteur de croissance et une dimension morale aurait permis de poser un autre diagnostic et de soutenir une feuille de route sensiblement différente pour réduire la dette publique que celle qui est défendue dans le livre. Ce dernier s'organise autour de douze chapitres, chacun abordant une question relative à la dette publique : la mesure de la dette (Chapitre 1), les caractéristiques de la dette française (Chapitre 2), la hausse plus forte de la dette française par rapport à ses principaux concurrents et partenaires (Chapitre 3), la justification de la dette publique (Chapitre 4), la montée de la dette publique en France depuis 1970 (Chapitre 5), la critique de l'idée que la dette publique française serait la conséquence de la loi de 1973 sur la Banque de France (Chapitre 6), la relation qu'entretient la dette et la construction européenne via les critères de convergence (Chapitre 7), les liens qu'entretiennent la dynamique de la dette et la politique monétaire (Chapitre 8), la soutenabilité de la dette (Chapitre 9), les expériences de désendettement (Chapitre 10), les liens entre la dette publique et la hausse des dépenses publiques (Chapitre 11) et pour conclure l'élaboration d'une feuille de route pour réduire la dette et équilibrer le solde budgétaire (Chapitre 12). Le propos est peu technique, et soutient que la France devra rembourser sa dette par une réforme des impôts et une baisse des dépenses. Il défend, en ce sens, une position plutôt non keynésienne et que ne renierait pas les économistes classiques. Le livre ne fait, cependant, aucune référence aux travaux des économistes libéraux qui ont travaillé sur la dette publique comme James Buchanan et Richard Wagner. La plupart des solutions proposées à la dette publique se placent d'ailleurs dans un cadre institutionnel inchangé, sans modification du partage des compétences entre le privé et le public.
Keywords: dette publique; impôt; dépenses publiques; Blancheton; taux d'intérêt; privatisation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2023
New Economics Papers: this item is included in nep-his
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-04176656
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2023, pp.105-115
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-04176656/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Compte rendu de lecture. La dette publique. Ses mécanismes, ses enjeux, ses controverses, de Bernard Blancheton, Paris, Dunod, 2022 (189 pages) (2023) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cesptp:hal-04176656
Access Statistics for this paper
More papers in Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().