EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le capital-risque et le rôle des grandes entreprises aux Etats-Unis

Bernard Paulré ()
Additional contact information
Bernard Paulré: MATISSE - UMR 8595 - Modélisation Appliquée, Trajectoires Institutionnelles et Stratégies Socio-Économiques - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL

Abstract: L'apparition et le développement d'un système de capital-risque soulèvent naturellement la question de la place ou de l'attitude des grandes entreprises vis-à-vis de celui-ci. Logiquement, et pour raisonner simplement, on peut considérer que les activités de ce système sont peu appréciées et potentiellement menaçantes pour les grandes entreprises en place. C'est le point de vue que nous conduit à avoir la thèse du premier Schumpeter. Mais le second Schumpeter, celui de Capitalisme, Socialisme et Démocratie, c'est-à-dire celui qui souligne les avantages et les limites de la R&D dans les grandes entreprises, peut nous amener à un point de vue opposé en observant que l'évolution du système exige et rend nécessaire un soutien fort à la création de start up.En fait, la réalité pourrait se situer entre ces deux points de vue. Nous estimons pouvoir plaider en faveur d'une troisième thèse qui pose un principe de complémentarité entre les grandes entreprises et un système de capital-risque. C'est ce que nous tentons d'argumenter ici en mettant en évidence la place et le rôle des grandes entreprises dans le capital-risque aux Etats-Unis. Nous examinons deux phénomènes ou manifestations du rôle que jouent les grandes entreprises dans le capital-risque aux Etats-Unis : le premier concerne les " sorties " (exits); l'autre les investissements en capital-risque des grandes entreprises (Corporate venture).

Keywords: venture capital; exits; big firms; corporate venture; capital-risque; innovation; Schumpeter; sorties; grandes entreprises; start up (search for similar items in EconPapers)
Date: 2003
Note: View the original document on HAL open archive server: https://shs.hal.science/halshs-00135487
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Colloque du cinquantenaire de l'Andese : "Eclairer l'avenir", 12 juin 2003, 2003, Université Paris 9 Dauphine, Paris, France

Downloads: (external link)
https://shs.hal.science/halshs-00135487/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cesptp:halshs-00135487

Access Statistics for this paper

More papers in Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:cesptp:halshs-00135487