EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Les bénéficiaires du RMI ont-ils besoin d'incitations financières ? Une remise en cause des trappes à inactivité

Muriel Pucci and Helene Zajdela

Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL

Abstract: Cet article propose d'enrichir le modèle standard d'offre de travail afin de préciser la pertinence des analyses en termes de trappes à inactivité. Pour ce faire, nous proposons de modifier le modèle de deux manières : en introduisant un niveau de consommation de survie et en supposant qu'il existe deux types de "loisirs". Nous pensons en effet qu'une des lacunes du modèle standard est que le "loisir" n'est défini que comme un solde. Or, le temps non travaillé peut être consacré à différentes activités. Nous distinguerons l'oisiveté du véritable loisir, en considérant l'oisiveté comme un bien inférieur. Dans un modèle d'offre de travail ainsi amendé, nous obtenons une discontinuité dans l'offre de travail. Les allocataires du RMI n'ont pas accès au « bon » loisir et leur offre de travail est inélastique au salaire. En revanche, pour ceux qui ont un emploi qui leur permet de sortir du dispositif, elle deviendrait de plus en plus élastique au fur et à mesure que les rémunérations augmentent. On retrouve le modèle standard comme cas particulier.

Keywords: offre de travail; RMI; trappes à inactivité (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (3)

Published in Travailler pour être intégré? Mutations des relations emploi-protection sociale, CNRS-Editions, pp.129-146, 2006

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
Working Paper: Les bénéficiaires du RMI ont-ils besoin d'incitations financières ? Une remise en cause des trappes à inactivité (2006)
Working Paper: Les bénéficiaires du RMI ont-ils besoin d'incitations financières ? Une remise en cause des trappes à inactivité (2004)
Working Paper: Les bénéficiaires du RMI ont-ils besoin d'incitations financières ? Une remise en cause des trappes à inactivité (2004)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cesptp:halshs-00273164

Access Statistics for this paper

More papers in Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:cesptp:halshs-00273164