Inégalités régionales dans la mondialisation: le cas de la frontière russo-chinoise
Barbara Despiney ()
Additional contact information
Barbara Despiney: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Abstract:
Dans le processus de mondialisation, la stratégie de rationalisation de la production des firmesmultinationales consiste en la décomposition internationale du processus productif (DIPP). Elle implique souvent la perte d'autonomie ou la déstructuration des anciens systèmes productifs nationaux. Cette évolution de l'économie mondiale peut être une chance pour les économies régionales et locales qui doivent être resituées dans une perspective globale, au sein de laquelle les firmes multinationales constituent la principale force créatrice. Le constat est donc celui d'une compatibilité entre mondialisation et différenciation régionale, voire locale, dans la mesure où les territoires produisent des externalités dont peuvent bénéficier les entreprises dans la perspective d'une adaptation des systèmes locaux à la mondialisation. La mondialisation de l'économie, tout en révélant la nature arbitraire des constructions territoriales, leur relativité historique et culturelle, suggère que de nouveaux aménagements de l'espace sont possibles. Dès lors, les traditions et expériences d'un système productif local déterminé devraient pouvoir circuler dans le réseau global, s'incarnant aussi bien dans des produits acceptés sur le marché que dans des principes d'organisation du processus productif, empruntés ou imposés (standardisation, chaîne de production, organisation scientifique du travail ou sous-traitance). Pour révéler l'inégalité entre régions dans le processus de la mondialisation, il faut étudier les articulations entre les ressources territoriales et le système local de production, tout comme celles qui relient ce système local au système global. La question qui apparaît alors est celle de « l'attractivité » des territoires, qui sera d'autant plus grande que le territoire dispose de ressources et d'actifs spécifiques.L'approche proposée est celle des institutions et le champ d'investigation, celui des pays en transition, et plus particulièrement les régions frontalières. Nous assistons en effet à un phénomène d'émergence de territoires infranationaux dont beaucoup sont transfrontaliers, comme la frontière polono tchéco allemande, la nouvelle frontière orientale de l'UE et la frontière russo-chinoise. C'est cette dernière zone de l'Extrême-Orient russe qui a été plus particulièrement étudiée (Khabarowskij et Primorskij Kraï), ainsi que deux régions chinoises (Heilongjiang et Jilin). L'objectif principal est d'analyser la capacité du tissu local à s'ouvrir aux échanges internationaux à travers l'étude des sociétés mixtes, des zones économiques spéciales des échanges frontaliers et des migrations.
Keywords: régionalisme; Russie; Chine; coopération trans-frontalière; gouvernance régionale (search for similar items in EconPapers)
Date: 2007-03
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Cahier du GEMDEV, 2007, 31, pp.197-211
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cesptp:halshs-00293643
Access Statistics for this paper
More papers in Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().