Redistribution opérée par « l’avantage HLM » et impact de potentielles réformes: l’apport de la microsimulation
Marie-Cécile Cazenave,
Patrick Domingues () and
Augustin Vicard
Additional contact information
Patrick Domingues: CES - Centre d'économie de la Sorbonne - UP1 - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Abstract:
Les locataires du parc social bénéficient d'une économie de loyer d'environ 40 % en moyenne en comparaison de ce qu'ils auraient à payer s'ils devaient se loger dans le parc privé dans des conditions de confort et de localisation équivalentes. Cette économie, souvent appelée « avantage HLM », n'est pas intégrée dans les modèles de microsimulation prélèvements-prestations, alors même que l'existence du parc social représente l'une des deux modalités majeures d'intervention des pouvoirs publics en direction des ménages locataires, avec les aides personnelles au logement. Nous proposons une méthode d'intégration de l'avantage HLM dans le modèle Ines. Elle permet d'abord de comparer la redistribution opérée par les aides personnelles au logement et l'avantage HLM, puis de simuler les impacts budgétaire et redistributif de deux réformes. La première fixe le loyer des locataires du parc social selon un taux d'effort unique permettant de maintenir la masse de loyers prélevée constante (16 % du revenu des ménages) ; la deuxième taxe l'avantage HLM à l'impôt sur le revenu, le supplément d'impôt ainsi engendré étant en grande partie acquitté par des ménages situés entre le 3e et le 6e décile de niveau de vie.
Keywords: Location; HLM (search for similar items in EconPapers)
Date: 2016-10
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Economique, 2016, 67, pp.821-848. ⟨10.3917/reco.674.0821⟩
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Journal Article: Redistribution opérée par « l’avantage HLM » et impact de potentielles réformes: l’apport de la microsimulation (2016) 
Working Paper: Redistribution opérée par « l’avantage HLM » et impact de potentielles réformes: l’apport de la microsimulation (2016)
Working Paper: Redistribution opérée par « l’avantage HLM » et impact de potentielles réformes: l’apport de la microsimulation (2016)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:cesptp:halshs-01510489
DOI: 10.3917/reco.674.0821
Access Statistics for this paper
More papers in Université Paris1 Panthéon-Sorbonne (Post-Print and Working Papers) from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().