EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Mind the rate ! Why rate of global climate change matters, and how much

Philippe Ambrosi
Additional contact information
Philippe Ambrosi: CIRED - centre international de recherche sur l'environnement et le développement - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique - ENPC - École des Ponts ParisTech - EHESS - École des hautes études en sciences sociales - AgroParisTech - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement

CIRED Working Papers from HAL

Abstract: Pour évaluer les politiques climatiques dans un cadre coût-efficacité sous contraintes d'évolution du climat (amplitude du réchauffement et son rythme), nous avons développé RESPONSE_ ?, un modèle intégré de contrôle optimal. Nos résultats montrent que l'incertitude sur la sensibilité du climat implique de suivre une trajectoire d'émissions très contraignante à court terme, d'autant plus que l'information sur ce paramètre arrive tard. En raison de cette incertitude, un objectif comme +2°C pourrait donc impliquer une contrainte très lourde sur les émissions. Nous montrons en outre qu'il est encore plus important pour la décision de court terme de résoudre l'incertitude sur la contrainte de rythme que l'incertitude sur la sensibilité du climat ou l'amplitude du réchauffement. Il est donc urgent de poursuivre l'effort de recherche sur les risques du changement climatique afin de caractériser un garde-fou acceptable pour limiter le rythme du réchauffement.

Keywords: Climate policy; Climate sensitivity; Cost-efficiency analysis; Integrated modelling; Value of information; Analyse coût-efficacité; Modélisation intégrée; Politique climatique; Sensibilité du climat; Valeur de l'information (search for similar items in EconPapers)
Date: 2005-09
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00866404
References: Add references at CitEc
Citations: Track citations by RSS feed

Downloads: (external link)
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00866404/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:ciredw:hal-00866404

Access Statistics for this paper

More papers in CIRED Working Papers from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2021-04-20
Handle: RePEc:hal:ciredw:hal-00866404