Peut-on accroître la mixité sociale et scolaire dans le système éducatif ? L’impact des procédures d’affectation des élèves dans les lycées d’Île-de-France
Gabrielle Fack and
Julien Grenet
Institut des Politiques Publiques from HAL
Abstract:
Au cours de la dernière décennie, la généralisation de la procédure Affelnet d'affectation automatisée des élèves et l'assouplissement de la carte scolaire ont profondément modifié l'affectation des élèves après la classe de troisième. Cette Note souligne que les procédures mises en œuvre dans les académies franciliennes pour gérer l'affectation après le collège exercent une influence déterminante sur la composition sociale et scolaire des lycées publics. Bien que la segmentation sociale des lycées (selon la catégorie socio-professionnelle des parents) soit globalement plus élevée à Paris que dans les académies de Créteil et de Versailles, la définition de secteurs de recrutement très larges pour les lycées parisiens et la mise en place d'un bonus spécifique en faveur des élèves boursiers sont deux facteurs qui ont très largement contribué à accroître la mixité sociale dans les lycées généraux et technologiques de la capitale. En revanche, l'importance du poids accordé aux notes dans le barème d'affectation parisien explique que la segmentation scolaire des lycées (selon les notes de troisième) y soit beaucoup plus élevée que dans le reste de l'Île-de-France. Dans les limites imposées par les contraintes géographiques, sociales et comportementales qui conditionnent largement leurs effets, les procédures d'affectation apparaissent donc comme des leviers puissants pour agir sur la mixité sociale et scolaire dans le système éducatif.
Date: 2014-07
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-02453620v1
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in 2014
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-02453620v1/document (application/pdf)
Related works:
Working Paper: Peut-on accroître la mixité sociale et scolaire dans le système éducatif ? L’impact des procédures d’affectation des élèves dans les lycées d’Île-de-France (2014) 
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:ipppap:hal-02453620
Access Statistics for this paper
More papers in Institut des Politiques Publiques from HAL
Bibliographic data for series maintained by Caroline Bauer ().