De la numérisation à la convergence: le défi règlementaire
Thomas Paris ()
Additional contact information
Thomas Paris: CRG - Centre de recherche en gestion - X - École polytechnique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Longtemps annoncé, le processus de convergence, entre des secteurs économiques historiquement disjoints – les télécoms, l'informatique, les contenus –, est en cours de réalisation. Il se heurte aujourd'hui à la difficulté de convergence de sa dimension réglementaire. Si les autres dimensions de cette convergence – la technologie, les usages et l'industrie – poussent à une harmonisation qui offrirait un cadre unique à des acteurs issus de secteurs différents, cette harmonisation se heurte aux différences structurelles entre les systèmes réglementaires en vigueur dans les télécoms et dans l'audiovisuel, qui relèvent de paradigmes différents. Sur ce plan, il n'y a pas convergence, mais une divergence qui exige l'affirmation d'un choix de l'un des paradigmes, qui s'avérera très structurant pour l'économie qui en résultera.
Keywords: creative industries; audiovisuel; concurrence; business models; évolution de la structure de marché; convergence; régulation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Réseaux : communication, technologie, société, 2006, 139, pp.51-73
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00278133
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().