Politiques d'activation pour des jeunes chômeurs de longue durée sans expérience de travail: une évaluation
Bart Cockx,
Christian Goebel,
Bruno Van der Linden,
Bernard Masuy and
Stéphane Robin ()
Additional contact information
Christian Goebel: UCL - Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain
Bernard Masuy: UCL - Université Catholique de Louvain = Catholic University of Louvain
Stéphane Robin: BETA - Bureau d'Économie Théorique et Appliquée - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - UNISTRA - Université de Strasbourg - UL - Université de Lorraine - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, GAEL - Laboratoire d'Economie Appliquée = Grenoble Applied Economics Laboratory - UPMF - Université Pierre Mendès France - Grenoble 2 - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique
Authors registered in the RePEc Author Service: Christian Göbel
Post-Print from HAL
Abstract:
Considérant une population de jeunes demandeurs d'emploi défavorisés sans expérience professionnelle, cette recherche a évalué l'impact de deux politiques d'activation sur l'insertion dans l'emploi et sur la durée d'embauche: le Plan avantage à l'embouche (PAE) et l'Allocation de garantie de revenue (AGR). L'étude exploite la « Datawarehouse marché du travail ». Bien qu'ayant un effet très variable, le PAE augmente la durée passée en emploi de la plupart des catégories de bénéficiaires (74% des hommes et 94% des femmes). L'effet médian d'allongement de la durée est de 3 mois. La grande majorité des bénéficiaires du PAE n'aurait jamais quitté le chômage sans la participation à cette politique. Pour environ un tiers des hommes et des femmes, le PAE accélérerait la transition vers un emploi sans subvention publique. Les effets de l'AGR ont été uniquement mesurés pour le public féminin. Au plan qualitatif, la transition de l'emploi vers le non-emploi (chômage ou inactivité) est affectée de la manière similaire par l'AGR et par le PAE. Au plan quantitatif, l'effet est cependant différent (tant qu'elle est accordée, l'AGR évite davantage le passage au non-emploi; après, cette transition s'accroît plus fortement). Environ un quart des bénéficiaires n'aurait jamais quitté le chômage en l'absence d'AGR. Comparée au PAE, cette proportion est beaucoup plus faible.
Date: 2006
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Academia Press, pp.195, 2006, Problèmes actuels concernant la cohésion sociale, 9789038205878
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
Working Paper: Politiques d’activation pour des jeunes chômeurs de longue durée sans expérience de travail: une évaluation (2004)
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00279273
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().