EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'intégration régionale entre savoirs et politiques. L'exemple de l'Afrique de l'Ouest

Claire Mainguy

Post-Print from HAL

Abstract: Cet ouvrage réunit plusieurs contributions au premier colloque international organisé par l'association " Initiatives pour le Développement Économique en Afrique Lille " (IDEAL), en partenariat avec la Région Nord - Pas de Calais et la Faculté Libre des Sciences Économiques et Gestion de l'Université Catholique de Lille. À travers la problématique de la dette, les textes réunis dans ce volume ouvrent en fait la voie à une approche alternative des relations Nord-Sud. Cette approche est faite de décloisonnements disciplinaires et d'avancées théoriques. L'analyse juridique y côtoie la réflexion économique, politique ou sociologique. La dette n'y est plus appréhendée comme un fardeau, ni une catastrophe économique, mais comme un levier démultipliant le potentiel de croissance des pays pauvres. L'analyse théorique de la dette sort enfin du court terme, du comptable et du nominal, pour entrer dans la dynamique des effets d'entraînements entre pays riches et pays pauvres. Il est stimulant de constater que la recherche africaine dessine enfin, à l'ensemble des pays subsahariens, une perspective pragmatique de sortie de dette ; une perspective sans sacrifices excessifs, ni délestages de souverainetés en faveur des créanciers. Cette posture épistémologique, respectueuse des valeurs, des représentations et du vécu des Africains, donne sens aux initiatives multilatérales visant à réduire la dette africaine. Le terme créance condense en effet les notions de crédit et de croyance. Dans toute dette, la relation invisible, le mouvement de valeurs culturelles et sociales qui instaure la confiance, compte autant que le mouvement des valeurs financières. Ce flux/reflux entre l'économique et le culturel, le politique et l'éthique, le stratégique et le contingent, est porteur de solutions pour l'Afrique.

Keywords: Dettes publiques; Dettes extérieures; Allègement; Conditions économiques; Afrique; 1960 - (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008-04-28
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Désiré Mandilou. La dette africaine : L'état des savoirs, L'Harmattan, 201 p., 2008, Économie plurielle, 978-2-296-05346-5

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00279589

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-00279589