Vers le KM 2.0: quel management des connaissances imaginer pour faire face aux défis futurs
Aurélie Dudézert () and
Imed Boughzala ()
Additional contact information
Aurélie Dudézert: LGI - Laboratoire Génie Industriel - EA 2606 - CentraleSupélec
Imed Boughzala: IMT-BS - DSI - Département Systèmes d'Information - TEM - Télécom Ecole de Management - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris] - IMT-BS - Institut Mines-Télécom Business School - IMT - Institut Mines-Télécom [Paris]
Post-Print from HAL
Abstract:
Pendant longtemps, le knowledge management (KM) a été considéré comme un de ces nouveaux phénomènes de mode dont le monde du management est féru. Véhiculée aux origines par les entreprises de conseil et de services informatiques, cette nouvelle forme de management a souvent été vue et vécue par les entreprises comme artificielle et vouée à la disparition. La longévité des pratiques et des actions de KM dans les organisations a démenti ce point de vue et le monde des entreprises tend aujourd'hui à considérer qu'il repose sur de réelles évolutions managériales. Dans le contexte d'une économie où la valeur ajoutée repose principalement sur l'échange et la production d'actifs immatériels, les entreprises ont pris conscience que la gestion de leur capital savoir est un vrai levier de leur performance. _ Cet ouvrage met l'accent sur les nouvelles tendances du knowledge management et son évolution dans la mouvance des technologies Web 2.0 et des transformations organisationnelles et managériales de l'entreprise d'aujourd'hui et de demain. Il reflète les avis et les travaux de chercheurs et professionnels d'entreprise dans ce domaine en France et il correspond aux grandes préoccupations des entreprises qui s'engagent dans le KM nouvelle génération : le KM 2.0.
Keywords: Knowledge Management; Travail collaboratif; Systèmes d'Informaiton; Stratégie d'entreprise (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008-04-02
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Aurélie Dudezert; Imed Boughzala. Vuibert, pp.269, 2008, Entreprendre. Informatique, 978-2-7117-6936-0
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00289075
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().