L'impact du rachat d'actions sur les cours boursiers: une étude sur le marché français
Maher Abida
Additional contact information
Maher Abida: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
On assiste à une tendance sans précédentes aux rachats par les sociétés de leurs propres actions. Plusieurs raisons sont proposées pour expliquer l'attrait du gestionnaire, relativement au rachat d'actions de la compagnie qu'il gère. Or, la quasi-totalité des études empiriques traitant de la question enregistrent, en faveur de l'hypothèse de signalisation, des réactions positives et significatives des cours à l'annonce, d'une telle opération. En vue d'étudier la réaction du marché français à ce type d'annonce, nous adoptons une étude d'événement basée sur les modèles traditionnelle, la méthodologie des événements suit toujours la même démarche. La méthode consiste à mesurer la rentabilité anormale autour de la date d'annonce et d'observer son évolution. Au vu des résultats trouvés, les modèles signalent un effet positif du rachat d'actions sur le cours de bourse. L'intégration de l'information se fait au fil des jours pour atteindre un maximum deux à trois jours après la date d'événement.
Keywords: Rachat d'actions; motivations; impact boursier; étude d'événement; les modèles traditionnelles; contexte français (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008-03-13
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Colloque ATSG, Mar 2008, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00363559
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().