Le management public local
David Huron () and
Jacques Spindler ()
Additional contact information
David Huron: CRIFP - Centre de Recherche en Ingénierie Financière et Finances Publiques - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019)
Jacques Spindler: CRIFP - Centre de Recherche en Ingénierie Financière et Finances Publiques - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019)
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objet de cet ouvrage est de cerner le concept de management public local qui concerne les collectivités décentralisées, c'est‐à‐dire le pouvoir public local incluant les organismes parapublics ou privés gravitant autour des administrations locales. Plusieurs approches s'articulant autour de six chapitres, permettent de mieux cerner le management public local. En premier lieu, le concept se légitime plus par l'intérêt du citoyen pour le projet politique ou par la rationalité d'une action en fonction des outils que par l'imposition d'idées politiques sans raison apparente. En deuxième lieu, les décideurs locaux sont poussés à agir positivement sur la structure de l'organisation. Cette action passe par le développement du management participatif et le recours au management par projets dans les collectivités locales. Ensuite, le rapprochement entre management public local et développement local implique la prise en compte de l'environnement dans les décisions se traduisant par des stratégies de développement, l'intervention des collectivités locales en faveur des entreprises ou la coopération autour d'un projet de développement local. Par ailleurs le mode de gestion employé (secteur public ou privé, intercommunalité, organismes mixtes...) possède également une incidence sur le type d'organisation de la collectivité et sur le genre de services offerts. Le mode de gouvernement, soulignant la matière dont est prise la décision, détient aussi une influence sur l'impact des politiques publiques locales. Enfin, les relations entre l'évaluation, l'audit et les différents contrôles dans les collectivités locales permettent de mieux comprendre le management public local et de faire émerger de nouveaux outils d'analyse.
Keywords: Management public; collectivités locales; légitimité; développement local; économie mixte; gouvernement local; évaluation; contrôle; audit (search for similar items in EconPapers)
Date: 1998
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (5)
Published in LGDJ. LGDJ, 117 p., 1998, Politiques Locales, Michel Bouvier, Marie-Christine Bernard-Gélabert, Bernard Deljarrie
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00493544
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().