Le dilemme de la relation élu-citoyen: accroître la légitimité de la politique mise en œuvre ou renforcer la participation des habitants ?
David Huron ()
Additional contact information
David Huron: CRIFP - Centre de Recherche en Ingénierie Financière et Finances Publiques - UNS - Université Nice Sophia Antipolis (1965 - 2019), IUT Roanne - Institut Universitaire de Technologie [Roanne] - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette contribution a pour objet de montrer que les élus doivent arbitrer entre deux options. D'un côté, ils tendent à imposer une politique en essayant de convaincre les habitants du bien‐fondé de cette dernière et risquent ainsi de se couper de la partie de la population en désaccord. De l'autre, ils s'efforcent de prendre en compte les aspirations des habitants et peuvent alors s'éloigner de leurs convictions en matière de mise en oeuvre de la décision.
Keywords: Concertation ‐ Charte de quartier; Participation des habitants; Consultation; Légitimité; Communication des élus (search for similar items in EconPapers)
Date: 2001
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Robert Le Duff, Jean-Jacques Rigal, Géraldine Schmidt. Démocratie et management local, Dalloz, p. 101-117., 2001, Thèmes et Commentaires
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00493583
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().