Les déterminants d'une gestion relationnelle de la relation bancaire: cas des grandes entreprises marocaines non cotées
Sihame Zraoula ()
Additional contact information
Sihame Zraoula: Groupe Sup de Co La Rochelle
Post-Print from HAL
Abstract:
L'objectif de cette contribution est de déterminer les facteurs motivant l'entreprise à gérer sa relation avec sa banque. Pour la construction du cadre conceptuel, deux paradigmes différents, mais complémentaires sont mobilisés : l'approche transactionnelle (représentée par la théorie des coûts de transactions, la théorie de l'intermédiation financière et la théorie de la dépendance des ressources), et l'approche relationnelle issue du marketing relationnel. La combinaison de ces deux paradigmes est souhaitable afin d'améliorer la compréhension et la prédiction du comportement d'une entreprise pour ce qui est du maintien et de la pérennisation de sa relation avec sa banque. Dans ce sens le cadre conceptuel de la recherche inclut des déterminants transactionnels (les coûts de transfert, l'incertitude de l'environnement et la dépendance) ; et des déterminants relationnels (la confiance, la satisfaction et les relations interpersonnelles). Une fois le modèle théorique déterminé et compte tenu de la nature causale des liens entre les variables explicatives (les déterminants relationnels et transactionnels) et la variable à expliquer (la gestion de la relation), une étude quantitative a été menée auprès de 187grandes entreprises marocaines non cotées. Une analyse explicative est réalisée grâce aux modèles d'équations structurelles sous le logiciel AMOS. Les résultats montrent que la dépendance, les coûts de transfert et la satisfaction agissent de manière significative et positive sur la gestion de la relation. L'incertitude de l'environnement, de son côté, est un frein au développement des relations durables.
Keywords: AMOS; approche relationnelle; approche transactionnelle; gestion relationnelle; relation banque-entreprise; AMOS. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2009-11-19
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Les déterminants d'une gestion relationnelle de la relation bancaire : cas des grandes entreprises marocaines non cotées, Nov 2009, Tours, France. pp.1-29
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00497119
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().