EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'avantage métropolitain

Ludovic Halbert ()
Additional contact information
Ludovic Halbert: Réseaux, Institutions, Territoires (RIT) - LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique

Post-Print from HAL

Abstract: " La montée en puissance des régions urbaines va de pair avec l'affirmation d'une situation paradoxale. Les métropoles sont à la fois le produit et le moteur d'un capitalisme mondialisé qui repose sur l'hypermobilité des capitaux, des idées et des personnes, et ce à un niveau probablement jamais atteint jusqu'alors. Mais elles sont aussi les espaces dans lesquels les tensions des sociétés contemporaines s'accumulent, depuis l'accroissement des inégalités sociales jusqu'à l'exacerbation de la pression sur l'environnement, depuis le mal-vivre ensemble jusqu'à la montée du sentiment d'insécurité. À mesure que le monde s'urbanise et que les mégarégions urbaines s'imposent, les métropoles apparaissent à la fois comme l'avenir certain et comme une menace potentielle pour une planète aux ressources fragilisées et une humanité qui serait soumise aux forces aveugles de la mondialisation. Comme si les nouvelles modalités de l'économie contemporaine qui président à la formation des métropoles se faisaient forcément contre la société. Sans verser dans une naïveté mal à propos, faut-il accepter cette vision fataliste qui reconnaît implicitement que l'économie fonctionne indépendamment du collectif que l'on désigne sous le terme attrape-tout de " société " ? L'avantage des métropoles est certes le résultat et le point de départ de réseaux de longue portée, liés à la mondialisation et aux multiples formes de division des tâches, notamment. Mais, loin d'être l'enfant de la seule mondialisation, la métropole est aussi une construction permise, façonnée et régulée, avec plus ou moins de bonheur, on le sait, par des sociétés métropolitaines elles-mêmes actrices de ces réseaux. Il est légitime, voire urgent, de repenser notre avenir métropolitain à la lumière de ce constat simple. " (Extrait de l'Avant-propos)

Keywords: METROPOLE; METROPOLISATION; GLOBALISATION; ECONOMIE URBAINE; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE; ACTIVITE ECONOMIQUE (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in PUF, pp.152, 2010, Coll. La ville en débat, 9782130581499

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00580906

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-00580906