EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Une exploration des mécanismes formateurs de la performance de l'entreprise liée à Internet

Yann Rival ()
Additional contact information
Yann Rival: DRM - Dauphine Recherches en Management - Université Paris Dauphine-PSL - PSL - Université Paris Sciences et Lettres - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, GDI - Gouvernance et développement insulaire - UPF - Université de la Polynésie Française

Post-Print from HAL

Abstract: Après plusieurs années de pratique du web, les managers n'appréhendent plus uniquement l'Internet en terme de canal de distribution ou d'outil marketing mais également comme une activité à part entière de l'entreprise qui fait définitivement partie de son organisation et dont il faut assurer la rentabilité. La recherche se propose d'essayer de répondre à cette préoccupation managériale en étudiant les processus de formation de la performance de l'entreprise liée à l'Internet. De manière plus précise, il s'agit d'analyser les liens et mécanismes d'influence des variables explicatives de la performance de l'entreprise liée à Internet. Pour ce faire, nous adoptons la perspective contingente afin d'étudier le lien entre, d'une part, l'alignement de l'activité Internet au niveau stratégique (cohérence des choix stratégiques), organisationnel (cohérence dans la conception de l'organisation) et technologique (cohérence dans l'utilisation des technologies) et, d'autre part, la performance de l'entreprise liée à Internet. Il s'agit ensuite d'observer les liens existant entre les dimensions de l'alignement afin de mieux comprendre les mécanismes de formation de la performance. L'instrument de mesure permettant d'opérationnaliser la recherche à travers une approche quantitative est soigneusement développé. Il comprend treize échelles mesurant la cohérence dans la gestion de l'activité Internet ainsi que la performance Internet. La recherche est ensuite appliquée au tourisme, secteur dans lequel l'Internet est particulièrement développé. 610 questionnaires sont envoyés aux dirigeants et responsables e-business des entreprises du secteur du tourisme français comportant aux moins dix salariés et ayant développé en plus de leur activité traditionnelle, une activité en ligne. Les analyses par les équations structurelles sont menées à l'aide du logiciel EQS 6.1. Les résultats ainsi obtenus traduisent le pouvoir explicatif de la perspective contingente dans l'étude de la performance. La cohérence entre la stratégie Internet et l'organisation influence directement et positivement la performance Internet. Les choix organisationnels apparaissent ainsi déterminants dans la contribution de l'Internet à la performance. L'étude des liens entre la dimension stratégique, organisationnelle et technologique de l'alignement permet de mettre en lumière le rôle médiateur de l'organisation, au cœur des mécanismes d'élaboration de la performance liée à Internet.

Keywords: TESTS EFFETS MEDIATEURS; STRATEGIE INTERNET; THEORIE DE LA CONTINGENCE; PERFORMANCE; TESTS EFFETS MEDIATEURS. (search for similar items in EconPapers)
Date: 2008
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in 17ème Conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique, 2008, France. pp.26

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00637141

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-00637141