L'économie de la culture à l'heure d'internet: le deuxième choc
Pierre-Jean Benghozi ()
Additional contact information
Pierre-Jean Benghozi: PREG-CRG - Pole de recherche en économie et gestion - X - École polytechnique - IP Paris - Institut Polytechnique de Paris - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Internet, lecteurs MP3, TNT, home studios, caméras et appareils photo numériques, smartphones, Ipad ou Kindle, les industries culturelles ont été simultanément frappées par plusieurs mutations de leur environnement associées à l'émergence d'une nouvelle vague technique, à base de technologies de l'information et de la communication . Ces transformations ont contribué, bien au-delà du seul internet, à faire évoluer les mondes de l'art et de la culture : en bouleversant la nature de œuvres créées, leurs modes de distribution, leurs économies tout autant que les usages, pratiques et attitudes des consommateurs . Ces évolutions - et les difficultés associées - se sont accompagnées de l'apparition de nouveaux concepts pour rendre compte de ce contexte économique et du rôle déterminant qu'y joue la création artistique et culturelle dans la création de valeur . On est ainsi passé en quelques années des notions d'industries de la culture, à celles d'industries culturelles puis d'industries créatives et d'industries de contenus. Ce changement explicite de terminologie est le signe de profondes incertitudes. Au moment où les grandes industries de la culture et des médias affrontent de graves crises (télévision, livre, presse, musique notamment), l'émergence des concepts d'industries créatives ou de contenus traduit l'espoir que la créativité peut dynamiser l'ensemble de l'économie et assurer la permanence de la production artistique et culturelle.
Keywords: économie de la culture; internet; technologie de l'information et de la communication; industrie de la culture; industries culturelles; industries créatives; industries de contenu.; industries de contenu (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011-07
New Economics Papers: this item is included in nep-cul
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00657999
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Revue Esprit, 2011, pp.111-126
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00657999/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00657999
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().