Que nous apprennent les études de consommateurs sur la capacité du commerce équitable à être un outil de développement ?
Amina Béji-Bécheur ()
Additional contact information
Amina Béji-Bécheur: IRG - Institut de Recherche en Gestion - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12
Post-Print from HAL
Abstract:
Que nous enseignent les études de consommateurs sur la capacité du commerce équitable à être un outil de développement ? Dans une première partie, il ressort des principaux résultats des études récentes que l'achat engagé ou la consommation responsable englobant les achats équitables correspond à une tendance de fond. Cependant, elle demeure cantonnée à un marché de niche. Pour autant, les consommateurs dans leur majorité se disent prêts à s'engager en faveur d'achat citoyen s'ils ont l'assurance des impacts de leur effort financier, s'ils peuvent être confiants dans la qualité sociale et environnementale des produits et enfin si l'engagement s'ancre dans un espace précis en faveur de producteurs ou salariés que ce soit ici et/ou là bas. Au vu de ces analyses, l'achat équitable peut être moteur du développement économique à la condition de positionner clairement et légitimement les produits sur ces différents critères.
Keywords: Commerce équitable; développement; études consommateurs (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Conférence FERDI - perspectives, 2012, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00701731
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().