Les enjeux de la mobilisation des parties prenantes dans un processus de certification sociale. Le cas d'un centre d'appel
Manal El Abboubi and
Annie Cornet
Additional contact information
Manal El Abboubi: Groupe Sup de Co La Rochelle
Post-Print from HAL
Abstract:
La présente recherche vise à comprendre le processus de mobilisation des parties prenantes dans une PME qui a initié un projet de certification sociale. La revue de littérature de la théorie des parties prenantes explore et analyse les relations entre l'organisation et ses parties prenantes en mettant l'organisation dans une posture de réactivité face aux différentes pressions qu'elle reçoit de ses parties prenantes. Nous nous plaçons à l'opposé de cette posture en mettant l'organisation dans un rôle proactif dans lequel elle tente de mobiliser ses parties prenantes autour d'un projet de responsabilité sociale initié par elle-même ; très peu d'études académiques se sont intéressées à ce scénario, notre article souhaite ainsi combler le vide existant dans la littérature. En combinant différentes théories mobilisées pour analyser le positionnement des parties prenantes et la sociologie de la traduction, nous élaborons une grille d'analyse de ce processus d'implication qui débouche sur des propositions managériales.
Keywords: Théorie des parties prenantes; sociologie de la traduction; Responsabilité sociale des entreprises; Certifications sociales; Mobilisation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2010-05-20
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Revue Internationale PME, 2010, 23, pp.P. 156 - 178
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00827694
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().