La télévision française fait-elle encore vendre des romans ? Le rôle prescripteur des programmes littéraires (ou culturels) post "Apostrophes"
Sandra Painbeni
Additional contact information
Sandra Painbeni: CEREGE [Poitiers, La Rochelle] - Centre de recherche en gestion [EA 1722] - UP - Université de Poitiers = University of Poitiers - ULR - La Rochelle Université, Groupe Sup de Co La Rochelle
Post-Print from HAL
Abstract:
Le cinéaste François Truffaut aurait dit un jour : " Le vendredi, je regarde "Apostrophes", le samedi et le dimanche, ce sont des jours où je vois ma famille, et le reste du temps je travaille " (Brasey, 1987, p. 155). Cette émission littéraire animée par Bernard Pivot le vendredi soir sur Antenne 2 de 1975 à 1990 attirait des téléspectateurs plus nombreux, plus fidèles et jouait un rôle souvent plus prescripteur sur la vente de romans que les programmes littéraires (ou culturels) télévisés qui lui ont succédé jusqu'à présent. Or, cette baisse de pouvoir prescripteur du petit écran en France a fait l'objet d'un nombre limité de travaux académiques. Afin de combler ces lacunes, notre recherche a pour objectif de comprendre l'impact de la prescription littéraire télévisée sur la décision d'achat de romans par les consommateurs. Une revue de littérature laisse apparaître un domaine encore peu exploré au niveau théorique. Une série d'entretiens auprès de 32 experts du secteur de l'édition permet de cerner pourquoi les émissions télévisées dédiées aux livres sont moins "bankable" depuis l'arrêt d'"Apostrophes". Une étude qualitative constituée d'un échantillon de 20 acheteurs de nouveautés romans met au jour les principaux scénarios possibles face à la prescription littéraire qu'ils reçoivent de la télévision.
Date: 2010-11-18
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Colloque des 15ème journées de recherche en marketing de Bourgogne (JRMB), Nov 2010, Dijon, France
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00834666
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().