Quantification des productions et des échanges de fruits et légumes au Cameroun
Ludovic Temple ()
Additional contact information
Ludovic Temple: UMR Innovation - Changement technique, apprentissage et coordination dans l'agriculture et l'agroalimentaire - Cirad - Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement - CNEARC - Centre national d'études agronomiques des régions chaudes - INRA - Institut National de la Recherche Agronomique - CIHEAM-IAMM - Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes - Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier - CIHEAM - Centre International de Hautes Études Agronomiques Méditerranéennes
Post-Print from HAL
Abstract:
Eu égard à l'insuffisance des données statistiques, une quantification de la production de fruits et légumes au Cameroun a été établie à partir d'un croisement entre des enquêtes de consommation et de quantification des flux. La valeur finale de la production annuelle de fruits et légumes était de 154 milliards de F CFA en 1997/1998 (3 % du PIB). Ces productions concourent pour 16 % des recettes d'exportation grâce à la banane (14 %). Hors bananes, la valeur des exportations est de 2,6 milliards de F CFA principalement vers l'Afrique centrale (oignon, kola, tomate, etc.). Les importations ont lieu à partir du Nigeria (citron, orange, etc.). En termes de sécurité alimentaire, on consomme au Cameroun 17 kg de légumes et 19 kg de fruits per capita/an, chiffres très inférieurs aux normes recommandées pour une alimentation équilibrée. La valeur de la production agricole finale du secteur est composée à 63 % par les légumes (par ordre d'importance l'oignon, la tomate et les légumes feuilles). Pour les fruits, la banane est prédominante puis viennent le safou, la kola, la mangue, l'orange, etc. La quantification des flux inter-régionaux montre que les principales provinces exportatrices en légumes sont l'Ouest (tomate et pomme de terre) et l'Extrême-Nord (oignon). Pour les fruits, l'Ouest garde la première place dans les échanges intra-régionaux (avocats), la deuxième province étant le Littoral (safou, ananas et agrumes).
Keywords: Cameroun; Fruits; Légumes; Quantification; Marchés; Camerron -Fruits; Vegetable; Market (search for similar items in EconPapers)
Date: 2001-04-01
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-00870754v1
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Cahiers Agriculture, 2001, 10 (2), pp.87-94
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-00870754v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00870754
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().