EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Le contremaître, le chef d'équipe, le chef de train et les agents de manutention: les chevilles-ouvrières du transbordement

Christophe Munduteguy
Additional contact information
Christophe Munduteguy: IFSTTAR/SPLOTT - Systèmes Productifs, Logistique, Organisation des Transports et Travail - IFSTTAR - Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux

Post-Print from HAL

Abstract: Cette recherche s'inscrit dans un projet pluridisciplinaire dont l'objectif était de préciser l'état du transport fluvial de marchandises en France métropolitaine et d'identifier les conditions nécessaires à son développement. Réalisée au Port Autonome de Strasbourg, elle a plus spécifiquement porté sur la gestion des opérations de transbordement de conteneurs. Outre les différentes opérations (déchargement, chargement...) effectuées dans la plate-forme multimodale, qui sont autant de sources potentielles de dysfonctionnements, la phase de changement de mode est soumise aux aléas inhérents aux conditions d'acheminement. Les contraintes temporelles et le risque d'accumulation de retards exigent toutefois de réguler les situations dégradées le plus rapidement possible. A travers l'analyse ergonomique de l'activité de travail, c'est la planification et l'ordonnancement dynamique qui participent à la fluidification des opérations de changements de mode que nous abordons.

Keywords: PLANIFICATION; TRANSPORT FLUVIAL; PLATEFORME DE FRET; MANUTENTION; ERGONOMIE (search for similar items in EconPapers)
Date: 2012-09-13
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Rencontres de Mâcon, Sep 2012, France. 10p

There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-00958027

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-00958027