LE MANAGER EXIGEANT ET RECONNAISSANT
Alexis Roche ()
Additional contact information
Alexis Roche: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon, ISEOR - Institut de Socio-économie des Entreprises et des ORganisations - Institut de socio-économie des entreprises et des organisations
Post-Print from HAL
Abstract:
Le rôle de l'encadrement se caractérise de plus en plus par la mise en œuvre de normes et de règles de gestion des salariés ainsi que par une forme d'insensibilité managériale ou de manque de compétences à la gestion des Hommes, au profit d'une gestion des urgences de l'activité. De plus, la proximité avec les collaborateurs semble difficile et négligée dans un monde éclaté où la taille des organisations augmente. La reconnaissance est un concept qui englobe les attentes prégnantes des salariés, face à des actes ou absences d'actes perçus comme du mépris et du déni. La reconnaissance est souvent vue comme relevant de pratiques psychologiques alors qu'elle peut tout à fait s'articuler avec l'exigence managériale. La maltraitance volontaire ou involontaire, tout comme la reconnaissance déconnectée d'une exigence, sont, quant à elles, sources d'innombrables dégradations de la santé mentale des individus et des résultats économiques des organisations, en particulier à moyen et long termes. Nous proposons, dans cette communication, une analyse et des propositions, quant au rôle managérial et à la sensibilité des managers aux pratiques d'exigence et de reconnaissance réciproques fondées sur une recherche-intervention.
Keywords: Reconnaissance; Pratiques managériales; Exigence; Réciprocité; Recherche-intervention; Évaluation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-11-05
References: Add references at CitEc
Citations: View citations in EconPapers (1)
Published in Colloque AGRH, Nov 2014, Chester, Royaume-Uni
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01086604
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().