Le management interculturel: accompagner l’internationalisation des entreprises
Bourguignon Rémi () and
Sylvie Chevrier ()
Additional contact information
Bourguignon Rémi: IAE Paris - Sorbonne Business School
Sylvie Chevrier: IRG - Institut de Recherche en Gestion - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12
Post-Print from HAL
Abstract:
Depuis les années 1960, chercheurs et praticiens ont constaté la diversité des pratiques de management à travers le monde. La gestion comparée a mis en évidence l'enracinement culturel des comportements des salariés ainsi que des processus de gestion. Par exemple, selon la célèbre étude d'Hofstede (1980), les relations hiérarchiques ou les structures d'organisation ne prennent pas les mêmes formes d'un pays à l'autre. La mondialisation qui a suivi la chute du mur de Berlin a accéléré depuis une vingtaine d'années l'internationalisation des entreprises qui répartissent leurs activités dans différents pays selon leur attractivité et visent des marchés mondiaux. Cette évolution de l'activité économique qui s'opère désormais à l'échelle de la planète a multiplié les situations interculturelles de travail, ce qui n'est pas sans poser certaines difficultés. En effet, la socialisation des individus dans un cadre culturel donné leur confère progressivement une grille de lecture de la réalité sociale qu'ils mobilisent pour donner du sens à ce qu'ils vivent, sans avoir nécessairement conscience que leurs références ne sont pas partagées. Dès lors, la rencontre interculturelle est source de divergences d'interprétation et par conséquent de difficultés à s'accorder sans que les raisons profondes de ces malentendus ne soient très claires pour les protagonistes. Afin de relever ces défis, les entreprises se sont lancées depuis une dizaine d'années dans la gestion de la diversité qui comprend, entre autres, la diversité culturelle. Le projet du management interculturel est de mettre en place tant au niveau de la gestion des ressources humaines que des dispositifs de gestion en général les mesures nécessaires pour faire face aux difficultés engendrées par les différences culturelles et, plus encore, pour tirer parti de cette diversité. Dans ce chapitre, nous traiterons successivement de quatre volets du management interculturel qui nécessitent chacun des ajustements liés aux différences culturelles : le management d'équipes interculturelles, le transfert d'outils de gestion conçus dans un contexte culturel vers un autre contexte, la négociation interculturelle et l'expatriation.
Keywords: expatriés; management interculturel; négociation interculturelle; transferts internationaux; outils de gestion; équipes multiculturelles (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Stéphane Saussier, Aude Le Lannier. Master Management des entreprises, Eyrolles, pp.51-66, 2013
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01126899
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().