Le planificateur et le cyclo-pousse
Bernard Henri Nicot () and
Richard Darbéra ()
Additional contact information
Bernard Henri Nicot: UPEC UP12 - Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12
Richard Darbéra: LATTS - Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés - UPEM - Université Paris-Est Marne-la-Vallée - ENPC - École nationale des ponts et chaussées - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Depuis son indépendance, l'Inde a défini une politique des transports fondée sur la prépondérance maquée du rail sur la route, et plus généralement du secteur public sur le secteur privé. Cette politique était étayée par un ensemble très cohérent de mesures financières, réglementaires, fiscales. La réalité est pourtant loin de la répartition modale rêvée par les instigateurs de cette politique. Les auteurs ont séjourné en Inde pour analyser plus particulièrement les transports urbains. Dans ce domaine, aucune politique spécifique n'a été proclamée, ce qui laisse supposer que les buts à atteindre étaient analogues. Pourtant, la période récente a vu proliférer des catégories de transports urbains – les transports informels comme transports collectifs, et les deux-roues comme transports individuels – qui ont permis à l'offre de transport d'atteindre un niveau suffisant pour assurer un fonctionnement minimal des agglomérations du pays. Les transports informels révèlent l'inaptitude des transports conventionnels – et plus généralement du secteur public – à répondre à la demande. Avec un certain pragmatisme, les autorités ont su, sans vraiment le dire, abandonner partiellement le mythe d'un secteur public omniprésent pour prendre en compte une réalité incontournable.
Keywords: Transports urbains; politique des transports; Inde; transports informels (search for similar items in EconPapers)
Date: 1986-01
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Paradigme, 190 p., 1986, Collection transports et communications - ISSN 0760-9922, 2-86878-015-6
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01139189
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().