Web 2.0 et Open Innovation: un regain d'intérêt pour les concours d'innovation en ligne
Isabelle Liotard () and
Valérie Revest ()
Additional contact information
Valérie Revest: TRIANGLE - Triangle : action, discours, pensée politique et économique - ENS de Lyon - École normale supérieure de Lyon - Université de Lyon - UL2 - Université Lumière - Lyon 2 - IEP Lyon - Sciences Po Lyon - Institut d'études politiques de Lyon - Université de Lyon - UJM - Université Jean Monnet - Saint-Étienne - CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique
Post-Print from HAL
Abstract:
Le Web 2.0 constitue la pierre angulaire pour l'intérêt renouvelé envers un dispositif d'incitation à l'innovation : le concours. Ce dernier contribue en effet à proposer une vitrine mondiale pour ce dispositif, via des sites et des plateformes qui n'ont eu de cesse de se développer depuis le début des années 2000, fonctionnant sur le principe du crowdsourcing. Dans un contexte d'Open Innovation, les concours d'innovation sont mobilisés par deux types d'acteurs économiques: des entreprises privées, mais aussi des agences publiques. En effet, parallèlement aux plateformes privées (Innocentiven Ninesigma…), un nombre croissant d'agences fédérales et d'organisations publiques américaines poste en ligne des concours via le site www.challenge.gov. Nous proposons une analyse comparative de l'utilisation des concours d'innovation par ces deux types d'acteurs. Dans le cas des plateformes privées, les concours contribuent à une forme de marchandisation de la connaissance. La valeur marchande de la solution proposée et son degré d'appropriation par l'entreprise qui a lancé le défi, sont au coeur du dispositif. Les pouvoirs publics américains utilisent de leur coté les concours en ligne afin d'orienter les innovations vers des domaines jugés cruciaux pour l'avenir, trouver des solutions à des défis complexes mais aussi dans la plupart des cas, sensibiliser le public sur des thématiques spécifiques.
Keywords: agences publiques américaines; primes; concours; crowdsourcing; Open Innovation (search for similar items in EconPapers)
Date: 2014-04-10
New Economics Papers: this item is included in nep-ino
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01141037v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Le big bang de l’économie numérique : désordre et normalisation, ISEG ISERAM, Apr 2014, paris, France
Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01141037v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01141037
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().