Intégrer la sécurité gérée dans les démonstrations de sûreté: Quelles pistes en provenance des activités de manutention ?
Jérémy Eydieux ()
Additional contact information
Jérémy Eydieux: LEMNA - Laboratoire d'économie et de management de Nantes Atlantique - IEMN-IAE Nantes - Institut d'Économie et de Management de Nantes - Institut d'Administration des Entreprises - Nantes - UN - Université de Nantes
Post-Print from HAL
Abstract:
Notre travail de thèse vise à questionner l'intégrabilité de la «sécurité gérée», la capacité adaptative de sécurité, dans les dispositifs de démonstrations de sûreté. Cette forme de sécurité doit se combiner à la «sécurité réglée», la sécurité construite à partir des formalismes et des règles, afin de construire la sécurité totale. Pour mieux comprendre les questions pratiques que soulève l'intégration de cette forme de sécurité dans les démonstrations de sûreté, nous faisons un détour par l'étude des activités de manutention. Nous avons évolué en autonomie dans le cadre d'une immersion de trois semaines dans un site industriel à risques. L'enquête menée nous permet de mieux comprendre comment qualifier la sécurité gérée et ses ressorts ainsi que comment mettre en valeur cette source de sécurité dans les démonstrations de sûreté. Les activités observées nécessitent en effet des arbitrages entre règles et ajustements locaux, qui sont réalisés en situation. Du point de vue des sciences de gestion, ces arbitrages sont réalisés dans le cadre d'espaces de discussion animés par les manutentionnaires. Afin d'intégrer la sécurité gérée dans les dispositifs de démonstration de sûreté, la prise en compte de telles instances d'arbitrage constitue une piste intéressante.
Keywords: sécurité gérée; espaces de discussion (search for similar items in EconPapers)
Date: 2013-10-14
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Journées des thèses 2013 de l'IRSN, Oct 2013, Presqu’île de Giens, France. 2013
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01146860
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().