De l’influence des principes chrétiens sur l’évaluation des performances individuelles et collectives en entreprise
Nathalie Debski ()
Additional contact information
Nathalie Debski: GRANEM - Groupe de Recherche Angevin en Economie et Management - UA - Université d'Angers - AGROCAMPUS OUEST - Institut National de l'Horticulture et du Paysage
Post-Print from HAL
Abstract:
Trois organisations du contrôle social mises en oeuvre dès le XIIIe siècle par l'Eglise, présentent des similitudes, dans leur finalité et leur principe d'application, avec l'évaluation des performances des ressources humaines contemporaine. Ce sont la confession catholique annuelle obligatoire, la comptabilité morale protestante et la pratique des Exercices Spirituels Jésuites. Leur finalité est de vérifier et de maîtriser les actions tout en régulant et influençant en permanence les comportements, selon une logique de la sanction-récompense et un modèle de causalité linéaire. Seul le point d'application du contrôle diffère : il porte soit sur la conscience des individus, soit sur leur corps, soit sur leur performance.
Keywords: comptabilité morale protestante; confession catholique; évaluation des performances des ressources humaines; exercices spirituels jésuites; régulation des comportements; responsabilité; sanction-récompenses (search for similar items in EconPapers)
Date: 2011
References: Add references at CitEc
Citations:
Published in Propédia, pp.14, 2011, Entreprise et Sacré
There are no downloads for this item, see the EconPapers FAQ for hints about obtaining it.
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01166817
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().