Les facteurs de réussites et d’échec des Partenariats Public-Privé (PPP): regard des parties prenantes publiques dans un Pays En Développement (PED)
Geoffroy Theodore Aliha () and
Marielle Audrey Payaud ()
Additional contact information
Geoffroy Theodore Aliha: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Marielle Audrey Payaud: MAGELLAN - Laboratoire de Recherche Magellan - UJML - Université Jean Moulin - Lyon 3 - Université de Lyon - Institut d'Administration des Entreprises (IAE) - Lyon
Post-Print from HAL
Abstract:
Cette recherche s'est intéressée au management des Partenariats Public-Privé dans les pays dits émergents. Il a montré comment cet outil de financement des projets publics n'est pas facile à manipuler dès lors qu'il se réalise dans des contextes où le processus rencontre des difficultés malgré les dispositions prises. Le projet de notre recherche est donc de proposer un dispositif de management des PPP à partir des facteurs de réussite et d'échec identifiés. Partant d'une analyse de la littérature sur les partenariats public-privé pour comprendre le fonctionnement de ce nouveau mode de financement, nous avons réalisé notre recherche terrain sur les facteurs de succès et d'échec des PPP selon les acteurs publics. La méthodologie de recherche qui a conduit aux résultats obtenus est partie d'une synthèse de la littérature des facteurs de réussite et d'échec des PPP, mais aussi de la littérature des notions de « projet », de « partenariat » et de « contrat »,. Enfin l'étude empirique suivant une méthodologie qualitative a permis d'élaborer cinq mini-cas. Une guide d'entretien nous a permis de mener 12 entretiens semi-directs. Les résultats de la présente recherche s'établissent, après triangulation des données recueillies, auprès de trois sources : la littérature, les études de cas et les études empiriques. Les résultats de cette recherche ont permis de proposer un dispositif managérial simple et efficace de gestion des PPP pour limiter les difficultés conduisant aux échecs.
Keywords: Partenariats Public-Privé; facteurs de réussite et d’échec; pays émergents; parties prenantes publiques (search for similar items in EconPapers)
Date: 2015-05-28
Note: View the original document on HAL open archive server: https://univ-lyon3.hal.science/hal-01223653v1
References: View references in EconPapers View complete reference list from CitEc
Citations:
Published in Les nouveaux territoires du management public - 4ème colloque AIRMAP, May 2015, Lyon, France
Downloads: (external link)
https://univ-lyon3.hal.science/hal-01223653v1/document (application/pdf)
Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.
Export reference: BibTeX
RIS (EndNote, ProCite, RefMan)
HTML/Text
Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01223653
Access Statistics for this paper
More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().