EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

L'impact du partenariat capital risqueur – entrepreneur Dans la création de valeur: une synthèse de la littérature

Amel Zidi ()
Additional contact information
Amel Zidi: FSEGT - Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Tunis - UTM - Tunis El Manar University [University of Tunis El Manar] [Tunisia] = Université de Tunis El Manar [Tunisie] = جامعة تونس المنار (ar)

Post-Print from HAL

Abstract: La globalisation et l " explosition des nouvelles technologies ont engendré l " émergence de l " entreprise à très forte croissance et par conséquent la nécessité de lever très vite des fonds considérables. La nouvelle économie a consacré un nouveau mode de financement de ces entreprises : le capital-risque (Venture Capital). Ce capital risque est un processus d " investissement à risque qui est fondé essentiellement sur des apports minoritaires en fonds propres et sur l " action concertée des entrepreneurs et des investisseurs qui permet d " accélérer, au bénéfice des deux parties, la transformation d " un atout technique, technologique ou commercial en profit et plus spécifiquement en création de valeur. L " idée centrale est la suivante : la SICAR (Société d " Investissement en Capital à Risque) peut aider à la création d " entreprises en mettant en place un programme de capital risque. Le capital risqueur apporte son savoir-faire technique et managérial et injecte de l " argent, en contrepartie les entrepreneurs apportent leur aptitude à innover, leurs compétences entrepreneuriales et managériales et un business plan (plan d " affaires), afin de permettre aux investisseurs d " adhérer au projet. La relation capital risqueur / dirigeant est au coeur de cette communication constituant un véritable levier important de création de valeur pour toutes les parties prenantes (stakeholders) et un système de gouvernement d " entreprise spécifique. Cette communication a pour objet de montrer les enjeux de ce partenariat qui peut exister entre l " investisseur en capital risque et l " entrepreneur pour maximiser de la valeur créée dans cette nouvelle ère et donc assurer une performance globale. Mots-clés : capital risque, création de valeur, business plan, parties prenantes, profil d " entrepreneur, gouvernance, jeune entreprise innovante.

Keywords: création de valeur; business plan; gouvernance; jeune entreprise innovante; capital risque (search for similar items in EconPapers)
Date: 2006-03-16
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01270332v1
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Cinquièmes Journées Internationales de la Recherche en Sciences de Gestion, Association Tunisienne des Sciences de Gestion (ATSG), Mar 2006, Hammamet-Sud, Tunisie

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01270332v1/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01270332

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-04-01
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01270332