EconPapers    
Economics at your fingertips  
 

Flux tendus et EDI: présentation des concepts et problématique de mise en oeuvre

Nathalie Fabbe-Costes ()
Additional contact information
Nathalie Fabbe-Costes: CRET-LOG - Centre de Recherche sur le Transport et la Logistique - AMU - Aix Marseille Université

Post-Print from HAL

Abstract: Les notions de flux tendus et d'Echange de Données Informatisées (EDI) font, depuis quelques années, partie des thèmes qui mobilisent les entreprises. Bien qu'extrêmement populaires, ces concepts restent cependant assez flous, d'autant plus que, sous ces labels, sont présentés (dans la presse professionnelle ou les salons) des réalisations ou expériences de nature très diverses, sans que soient toujours approfondis les éléments décisifs de tels projets : les objectifs, les méthodes, les moyens et résultats (difficultés rencontrées, avantages retirés, taux de réussite du projet). L'objectif de cette communication n'est pas de faire un « bilan d'expérience », mais de revenir sur ces concepts et d'engager une réflexion sur leurs aspects opérationnels. Nous commençons par les flux tendus (chapitre 1), afin de mieux en saisir les enjeux. Pour cela, les flux tendus sont replacés dans le cotexte plus large de la logistique, et rapprochés des autres concepts de gestion auxquels ils sont généralement associés. L'identification des principaux facteurs de succès d'un projet de mise en flux tendus (chapitre 2) complète l'analyse. L'une des conditions effectives de succès étant la constitution d'un système d'information associé au dispositif de gestion des flux, nous poursuivons avec les systèmes capables d'assurer la communication inter-firmes dans le cadre des organisations en flux tendus, en écartant volontairement les systèmes internes aux entreprises. Après avoir redéfini le concept EDI, nous évaluons son adéquation aux contraintes de circulation et de traitement des informations de cette catégorie d'échanges (chapitre 3). Malgré l'intérêt qu'ils présentent et qu'on leur porte, les systèmes EDI complètement opérationnels sont peu nombreux, ce qui nous amène à analyser les difficultés susceptibles d'être rencontrées (chapitre 4). A moyen terme, l'EDI sera le support technique de la communication inter-firmes, et permettra la nécessaire généralisation de la gestion en flux tendus à l'ensemble de la chaîne logistique.

Keywords: Flux tendus; EDI; logistique; Kanban; JAT; flux poussés; flux tirés; aléas; propagation des aléas logistiques (search for similar items in EconPapers)
Date: 1990-09-19
Note: View the original document on HAL open archive server: https://hal.science/hal-01287367
References: Add references at CitEc
Citations:

Published in Congrès ETIQUA, Association professionnelle ASLOG Bourgogne Franche-Comté, Sep 1990, Dijon, France

Downloads: (external link)
https://hal.science/hal-01287367/document (application/pdf)

Related works:
This item may be available elsewhere in EconPapers: Search for items with the same title.

Export reference: BibTeX RIS (EndNote, ProCite, RefMan) HTML/Text

Persistent link: https://EconPapers.repec.org/RePEc:hal:journl:hal-01287367

Access Statistics for this paper

More papers in Post-Print from HAL
Bibliographic data for series maintained by CCSD ().

 
Page updated 2025-03-19
Handle: RePEc:hal:journl:hal-01287367